Bernard Bensaid

Président du groupe DocteGestio


bernard bensaid

Bernard Bensaid, fondateur du groupe DocteGestio, est né à Casablanca, le 20 janvier 1961. Entouré par un père chef d’entreprise, artiste peintre et sérigraphe et une mère au foyer, admirative de ses enfants, Bernard a grandi dans un cadre de confiance et d’ambition.


D'abord professeur, Bernard Bensaid devient connu grâce à sa qualification d’économiste. Diplomé de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, il devient ingénieur polytechnicien à 28 ans.


Ce passionné d’économie prépare alors sa thèse et contribue à l’élaboration du Centre de Recherche de la Banque de France. Il intègre par la suite le Groupe de la Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais en tant que consultant.


Il opère en tant que professeur des universités à 35 ans et se retrouve à l'Institut d’Etudes Politiques de Lille pour enseigner. Avec sa passion pour l’essor du numérique, il est nommé au Prix du Meilleur Jeune Économiste de France pour sa décision à entreprendre et sa sensibilité aux nouvelles technologies.


Il lance alors Directgestion en 1999 et devient le premier gestionnaire de biens locatifs en ligne de France. Il se voit notamment décerné le prix Gaëtan Pirou pour ses écrits en sciences économiques en 2000.


Puis, Bernard Bensaid commence à visiter les appartements, résidences, immeubles mais aussi les terrains abandonnés et les brocantes, qu’il fréquente pendant son temps libre. L’immobilier représente un lieu d’accueil et de confort, avec un esprit de se sentir bienvenu. Ainsi, Bernard Bensaid étend son entreprise hôtelière et développe une forte identité pour son groupe.


Puis, pour s’entourer au mieux, il identifie les affinités naturelles des personnes qui l’entourent et s’ouvre à toutes les formations et origines. Il associe alors deux qualités essentielles dans son entreprise pour un bon développement : la gestion comme science tournée vers l’innovation, et la gestion comme science humaine.

Convaincu qu'il est plus utile de redonner du souffle à des établissements en perte de vitesse que d'en créer de nouveaux, Bernard décide alors de privilégier les reprises d'établissements en difficulté.


En 2004, l'hôtel de charme La Cocoteraie est une première acquisition en Guadeloupe à Saint-François. Fin 2008, le groupe s'implante dans les grandes villes (Île-de-France, Montpellier, Strasbourg et Lourdes) puis partout en France (Alpes, Vosges, Pyrénées, Provence, Languedoc, Jura, Puy de Dôme, Alsace, Châteaux de la Loire et Normandie) ainsi que le long des côtes françaises.


En 2010, il nomme son entreprise DocteGestio et gère déjà plus de 30 structures. Avec son œil d’expert, il rénove au fur et à mesure ces établissements hôteliers historiques et leur redonne progressivement une seconde vie.


Les collaborateurs qui l’entourent à l’époque (directeurs, réceptionnistes, ...) aux talents variés donnent à chacune des structures un caractère unique et les animent avec passion. Le président aime s’entourer de personnes différentes aux parcours atypiques.


Mais, avec la crise économique, les acquisitions deviennent progressivement des reprises de sociétés en difficulté. Bernard Bensaid rachète alors en 2010 l’ensemble du patrimoine thermal de Plombières-les-Bains, situé dans les Vosges. À l’époque, la fréquentation des thermes est en baisse. Les budgets sanitaires et territoriaux sont réduits. Bernard sauvegarde alors les emplois de la ville et relance l’activité.


Bernard va continuer ses reprises dans les domaines sanitaires et médicaux-sociaux, notamment auprès d’associations qui sont épuisées par une économie en déficit et les restrictions budgétaires.


L’association amapa, ses 12 Ehpad et 1 800 collaborateurs, intègrent ainsi le groupe DocteGestio fin 2011. Le groupe s’engage alors dans une voie social et solidaire. Amapa devient la marque médico-sociale du groupe DocteGestio comprenant une branche sanitaire, une branche hôtelière et une branche immobilière. Viendront par la suite des cliniques, centres de santé, centres dentaires et centres d’aide à la personne.


Aujourd’hui, DocteGestio compte plus de 7 000 collaborateurs et 360 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’ensemble des revenus est réservé pour la modernisation et la digitalisation des structures reprises.


Le groupe de Bernard Bensaid possède désormais 98 établissements pour le médico-social, 57 établissements de santé (dont 32 en Île-de-France) et 91 structures de tourisme, de l’hôtels, aux villages vacances en passant par les résidences, de 1 à 4 étoiles. Cela réparti dans toute la France.


Bernard Bensaid crée autour de lui une communauté de personnes qui s’investissent et pérennisent le système social et sanitaire par leur action commune.

C’est un chef d’entreprise curieux, aussi bien des changements en matière de technologie que des nouveaux ensembles sociaux. Il a confiance dans le pouvoir du travail collaboratif structuré, pilier humain pouvant progresser en innovant et construire en transformant.


La grande famille de ces 7 000 collaborateurs est réunie aujourd’hui au sein du groupe DocteGestio grâce au grand "boom" des nouvelles technologies et une culture du numérique qui ne l'a jamais quitté.


Au fil des années, l’accueil client rentre au cœur du dispositif du groupe. Le groupe se focalise sur le bien-être de ses clients, patients et bénéficiaires.


Le groupe de Bernard Bensaid met le bien-être de tous au cœur de ses objectifs. Il s’engage à recruter des personnalités qui aiment le contact et s'investissent dans la notion de service peu importe le métier qu’ils exercent.